Entry: Conception de l'intégration d'eagle-usb Monday, October 06, 2003



Intro
Bon c'est peut-être le moment de spécifier l'intégration d'eagle, faut que je trouve comment inviter sur mon blob... (sinon standard:HTML...).
Dans un premier temps, l'objectif est le report des scripts de la 1.0.4e pour la 1.0.5pre1cvs. Dans un deuxième temps, c'est une meilleure intégration à Mandrake 9.2.et autres distrib'
Issu d'un suivi de conversation par mail entre baud123 et Tux le 6 Octobre 2003.

MàJ des scripts pour eagle-cvs
Tout le répertoire scripts/ => sur le cvs, ça irait dans l'arbo utils/scripts/ (à côté de eagleconfig de Jérôme Marant). ça marche pour moi avec la eagle1.0.5pre1cvs.
- Le uninstall n'est pas au point (faut enlever la 1.0.4 et la 1.0.5 maintenant...).
- Tous les adi sont transformés en eagle, sauf les adiusbadsl.conf et adiusbadsl_deg.conf.
- dans les scripts, toutes les commandes sont appelées avec le chemin /usr/local/sbin/ et leur nouveau nom
- Le Makefile contient encore de l'adi...
- install : il faut faire le make install de l'eagle-cvs, puis make install dans scripts suivi d'un eagleConfig

Je vais séparer la désinstallation du driver courant (qui sera dans le Makefile) et la désinstallation des drivers précédents (un script à part).
Avec toutes les version qu'on a derrière nous, ça commence à devenir le bordel :-)

ok good idea !

Faudrait voir avec Damien Chaumette (de MandrakeSoft) ce qu'il préfère pour effectuer l'intégration dans Mandrake... Je suis pas certain qu'un service ça lui convienne ? J'ai l'impression qu'à terme le driver pourrait être inclus dans le kernel (comme pour le SpeedTouch).


Pour le driver dans le kernel, c'est déjà le cas pour la 9.1. Bon, c'était encore dans la 3rd party mais depuis le passage en GPL je pense (enfin j'espère) qu'ils l'inclueront directement.
Faut l'envoyer à Linus Torvald ? Faudrait l'internationaliser un peu avant...

Je suis entièrement d'accord de ne plus utiliser un service indépendant pour le driver.
Encore faudrait-il comprendre quelque chose aux outils réseau Mandrake. Ils ne savent pas ce que le mot commentaire veut dire. Je préfèrais la Slack à ce niveau :-/ Aller zou, ce soir je vais essayer de comprendre leur interface graphique de connexion. Ce serait pas mal, comme tu as pu le constater les gens sur le forum ont tendance à vouloir lancer la connexion avec ça.

J'ai cru entrevoir qu'il appelle kppp ou le ifup qui va bien, mais c'est vrai que "l'autodocumenté" avec un peu plus de 5 commentaires c'est mieux... (qui aime bien chatie bien ;?).

Système utilisé par Mandrake pour se connecter
Pour avoir accès aux outils de connexion, drakconnect va d'abord installer la 1.0.2cc5.
Je pense que si tu la supprimes, elle sera réinstallée à chaque fois que tu vas dans drakconnect (comme il le fait pour zcip d'ailleurs).
Donc j'ai laissé drakconnect installer la 1.0.2cc5, puis j'ai supprimé manuellement les fichiers de la cc5, mais en laissant les scripts de config qu'il a ajoutés.

Donc au final, après avoir configuré l'ADSL avec leur assistant, il ajoute un service "Internet" (il y était déjà? à voir) et les scripts /etc/sysconfig/network-scripts/net_cnx_up (lancer), net_cnx_down (quitter) et net_cnx_pg. Le net_cnx_pg
(initiales de programme ? pg=prog, j'ai pas mieux) semble servir à lancer la connexion en affichant en même temps la "Surveillance du réseau".

Il reste un problème et de taille: la "surveillance du réseau" à savoir le programme "net_monitor" croit que je suis tout le temps connecté. Je n'ai pas la moindre idée sur quels critères il se base pour définir que l'utilisateur  est connecté ou non. Il n'y a pas de man page, ni de mode verbose...
Apparemment le prog est sous GPL donc je peux toujours aller fouiller les sources demain... Si tu as une idée, elle est la bienvenue :-)

C'est zarb, en fait ils font gethostbyname ("mandrakesoft.com") dans /usr/lib/libDrakX/network/tools.pm (network::tools::test_connected)
ça s'autodétruit s'ils oublient de renouveler leur nom de domaine ;?)


sinon ya /var/lock/subsys/internet mais c'est pour le script /etc/rc.d/init.d/internet

Et l'ajout de la 1.0.2cc5 doit être dû au test (dans le même fichier) :
$::isStandalone ? system("/sbin/chkconfig --add internet") : do {
symlinkf("../init.d/internet", "$prefix/etc/rc.d/rc$_") foreach '0.d/K11internet', '1.d/K11internet', '2.d/K11internet', '3.d/S89internet', '5.d/S89internet', '6.d/K11internet';
bah c'est windozeware... même si ça part d'un bon sentiment...

Arrêt / relance de la connexion
 Qu'apporte le passage en service du start/stop adsl : ça marche pour les autres distrib' ?
D'origine, le service adiusbadsl est arrivé pour contourner un problème dans l'ordre de chargement des services&hotplug de mdk9.1 Forcément, les gens ont cru pouvoir arrêter/démarrer la connexion à partir de là, ce qui n'était pas le cas dans la 1.0.4
Bon, voilà de toute façon sur Mdk on va l'intégrer dans le service Internet donc plus de prob.


En fait les besoins utilisateur que j'identifie ce serait :
- s'intégrer avec Drakconnect (Mandrake) => voir avec Damien Chaumette (MandrakeSoft), un eagleConfig avec passage de paramètres ça devrait lui plaire (c'est ce que j'ai commencé à spécifier en commentaires "input/output" dans eagleConfig).
- surtout de pouvoir, avec un utilisateur normal, arrêter/relancer la connexion (genre avec les "Lumières de Gnome").

Pour ça faudrait faire des suid root mais à ce que j'ai compris c'est interdit sur les scripts car ça se modifie trop facilement. Avec une connexion permanente et un démarrage au boot, je ne sais pas si c'est vraiment utile...
Ou avec sudo, mais j'ai jamais réussi à le faire fonctionner (drakconnect il se met en root pour résoudre ça... c'est un peu bourrain)

FREE_DEGROUPE
  - la notion de Free dégroupé / Free non dégroupé n'est pas forcément la bonne : ce serait plutôt pppd utilisé ou non. Ce serait en fonction du FAI.
Il me semble que le mot "dégroupé" est utilisé par tous les FAI (y compris 9 télécom) alors que les newbies ne connaissent pas forcément ce qu'est pppd.
C'est vrai qu'on n'a toujours pas réussi à traduire "dégroupé" dans une autre langue.
Le script de Jérome est censé simplifier la chose en proposant des profiles.

- pour être plus générique, il faudrait avoir une variable dans un fichier de conf' permettant de déterminer le comportement adéquat.
Comprend pas la question: pour dégroupé / non dégroupé?
Plus générique, j'identifie :
- lancement ppp
- lancement dhclient (dont j'aimerais bien me débarrasser même si ça oblige à connaître son adresse IP),
- directement montage de l'interface (à la mode espagnole en IP fixe)
- peut-être distinction pppoe / pppoa même si j'ai pas encore compris si pppoa ne peut pas remplacer complètement pppoe (voire routed IP)

- pourquoi ne pas utiliser /etc/eagle-usb/eagle-usb.conf (même si ça sert surtout aux VPI/VCI/encapsulation...), à voir avec Sl33p3r ?

Euh oui, bien sûr.

Demain, j'essaye de commiter tout ça sur le CVS (si j'y arrive ;-) ), avec les modifs que tu as faites sur les scripts.

Si tu peux rajouter le diag_eagle_usb.sh, ça m'évitera de faire des liens à tout bout de champ...

EagleConfig
 On n'a pas eu de nouvelles de Jerome depuis quelques semaines, ce qui est assez gênant car pour l'instant son assistant se crashe à tous les coups chez moi.
il m'a répondu le 24 Septembre pour la dernière fois. Je lui ai signalé le 25 que pour moi son assistant se termine par "Error at network.pl line 324." quand je lui demande d'appliquer les changement de conf' pour Free non dégroupé (après le Beware).

En attendant que le eagleconfig de Jérome soit pleinement opérationnel, on va rester sur l'eagleConfig standard.
En fait j'ai réussi à le faire fonctionner, quand tu l'utilises bien il ne fait pas d'erreur sur la création de ses profiles (syndrome classique de celui qui sait l'utiliser, peut pas tester objectivement)
ya une logique à prendre : modify profile (entrer tout), choose profile, appliquer (ça j'ai pas fait... j'voulais pas tout casser !)

Je ne vois pas encore bien que ce que les scripts de Jérome vont englober. A ce que j'ai compris, ils s'occupent de régler les params de l'ADSL (VCI...) et le nom/passe d'utilisateur. Du coup, eagleConfig doit être remplacé à terme par ces scripts?
Oui et non je pense. Oui pour ceux qu'ont pas d'interface graphique (genre Gène-tout).
Sous Mandrake, je crois qu'ils seraient hyper-heureux de n'avoir que les paramètres "extérieurs" à passer - genre le type de FAI (Free, Free dégroupé, telefonica IP fixe, telefonica, teutonie...), le login/password (si nécessaire), l'IP fixe (si nécessaire) et que tout soit géré par le driver (VPI, VCI et tout et tout). ça donne le choix entre config par défaut (qui marche) et config à la main (cas supplémentaires... genre nouveau modem à l'extrème).

Ajouts
 Sur Bugzilla Mandrake bug 5690 : dégroupé ajouté en dernière minute, VCI n'est peut-être pas modifié (à checker). En plus de dhcp, proposer connection en statique, l'IP fixe étant connue (s'applique peut-être à ceux non dégroupés qui ont une IP fixe ??)
Pour être complet :
- Free dégroupé (l'IP est fixe) : dhcp, statique
- Free non dégroupé : IP dynamique ppp, IP fixe ppp ?
- Ajouter les autres pays (VPI/VCI change, pppoe/pppoa aussi)

Sur Bugzilla Mandrake bug 4691  amélioration de DrakConnect pour prendre en compte Free dégroupé et Free non dégroupé avec une carte ethernet présente.


   1 comments

nike talon
August 1, 2012   01:56 PM PDT
 
may be the children themselves lack the confidence; may be the memory of the failure of the child impact .. when completed.
to life and reality the prominent the practical

Leave a Comment:

Name


Homepage (optional)


Comments